♦ Homework during holidays ♦
Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je viens de recevoir ma lettre d'Hogwards, et celle-ci contient un nouveau programme, qui nous prépare, quelques semaines à l'avance, à la rentrée. Si vous tenez à aborder l'année sereinement, j'aurais quelques conseils à vous donner. 

J'ai commencé hier matin mon programme de révision en maths et en physique, et je me suis dit que cela vous serait peut-être utile de vous le présenter, ainsi que dans les autres matières. 

Les vacances sont géniales, mais même les meilleures choses ont une fin malheureusement, et je pense qu'il est bête de s'y prendre au dernier moment. Il s'agit d'anticipation, et de préparation à l'année qui est devant nous pour l'instant. 

C'est parti !

♦ Homework during holidays ♦

Pour ce qui est des sciences, je vous met les liens de documents sur un site de lycée, que j'ai trouvé particulièrement bien. Je vous conseille, si vous comptez les faire, de prendre votre cours pour répondre aux questions. C'est simplement pour tester vos connaissances, vous remettre en tête quelques notions essentielles, et reprendre une gymnastique d'esprit que vous aviez avant les vacances. 

♦ En maths: pour les futurs premières S, il y a ce DM, que j'ai commencé hier: cliquez ici pour y accéder -> http://media.wix.com/ugd/1d1441_5e9b99be906b41af89ef24d1d21651c0.pdf

♦ En physique: * pour les futurs secondes, cliquez ici pour accéder au DM -> http://media.wix.com/ugd/1d1441_54816f4cc81640cb9128a23f0a3c2770.pdf

                      ** pour les futurs première S, cliquez ici pour accéder au DM -> http://media.wix.com/ugd/1d1441_cb23659697a442f18c1250a1e62f8b83.pdf

                      *** pour les futurs terminales S, cliquez ici pour accéder aux notions que vous devez maîtriser -> http://media.wix.com/ugd/1d1441_3ce37591cd894ae2aa93057ec1b04b94.pdf

♦ En SES, voici une liste des notions que vous devez savoir pour aller en terminale ES -> http://media.wix.com/ugd/1d1441_972bb4877ac043b192becfd1ad867d07.pdf

♦ Homework during holidays ♦

Le français est très important, que ce soit au collège ou au lycée, et l'étude d'oeuvres est souvent remis en question. Je vais vous donner tous les titres que je conseille, en fonction de votre niveau. Le mieux est de faire une fiche de lecture à la fin de chaque livre lu, une différente au collège et au lycée. 

 

♦ Pour la 4ème: La Parure de Maupassant; Récits Fantastiques de Gautier (en particulier La Cafetière, La Morte Amoureuse, et Arria Marcella); Le Chien des Baskerville de Conan Doyle

♦ Pour la 3ème: Un Coeur Simple de Flaubert; Lignes de faille de Nancy Houston; Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie; Suite Française d'Irène Némirovsky

♦ Pour la 2nde: La nuit des temps de Barjavel; Bel-Ami de Maupassant; La Ferme des Animaux de George Orwell; Micromégas de Voltaire

♦ Pour la 1ème: Le Père Goriot de Balzac; La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar); Le Premier Homme et L'Etranger d'Albert Camus; Une vie de Maupassant. Je les ai presque tous lus et je ne regrette absolument pas ! 

♦ Pour la Term: Madame Bovary de Flaubert; Oedipe Roi de Sophocle; Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt

La plupart de ces livres sont des classiques français, depuis tous petits, l'on nous pousse à les lire, mais, personnellement, je lis aussi beaucoup de classiques anglais, que j'adore ! Je vous donne quelques titres et auteurs: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee; Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë; Jane Eyre de Charlotte Brontë; Tendre est la nuit, Gatsby le magnifique de Fitzgerald; 1984 de George Orwell; Macbeth, Roméo et Juliette, Othello, Hamlet de Shakespeare... 

Les livres en V.O sont aussi les bienvenus et aident énormément à progresser en langues ! Je vous conseille particulièrement The Perks of being a Wallflower de Stephen Chbosky (Le Monde de Charlie); les John Green, Harry Potter, Hunger Games, Twilight et tous les livres que vous lisez habituellement en version originale. 

 

♦ Homework during holidays ♦

Vous pouvez aussi, de la même façon, vous entraîner à rédiger des textes, soit que vous avez inventés, soit sur un sujet particulier. 

Si vous avez du mal à choisir, n'hésitez pas à me demander en commentaire des idées, ou bien des sujets en fonction de votre niveau scolaire. 

Voilà, voilà, pour cet article ! Bisous et à samedi pour une routine ! 

Retour à l'accueil