[Back To School] My Sophomore Year

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Je reviens après plus d'un mois d'absence, dû au fait que je suis partie cinq semaines et que je n'avais pas de connexion internet durant ce temps-là. Ces vacances ont vraiment été ressourçantes en tous points de vue après mon année de première qui a pour l'instant été la plus dûre sur toute ma scolarité. Je vous laisse avec cet article, qui j'espère, sera informatif et éclairant envers tous ceux et celles qui se dirigent vers la première.

 

------------------------------------------------------------------------------

De la seconde à la première...

On a toujours tendance à dire que l'année de seconde est celle du changement - avec raison - mais ce n'est rien comparé à la première. Durant toute notre année de seconde, nous sommes "chouchoutés" par les professeurs qui prennent des dispositions particulières vis-à-vis des élèves pour ne pas qu'ils se sentent perdus. En première, cela disparaît. Le niveau dans les matières principales de votre section est soudainement élevé et il ne s'agit plus de prendre un train en marche mais un avion au décollage. 

 

La rentrée

Je n'ai pas tellement de choses à dire pour la rentrée. Elle s'est très bien passée pour moi cette année. J'ai fait la connaissance d'amis exceptionnels, avec qui le courant est passé presque instantanément. Je me suis rapprochée, ou encore éloignée de certains. J'ai acheté mes fournitures après la rentrée pour éviter les malentendus étant donné que certains professeurs restent inflexibles au niveau des affaires que l'on doit avoir... 

 

Les cours

Je m'attendais vraiment à un emploi du temps chargé de sciences, comme j'ai choisi la fillière scientifique, mais mon emploi du temps était relativement équilibré - hormis deux heures de sciences à la suite par-ci par-là... 

Le français est vite pris à la légère pour une majorité, qui n'accrochent pas en cours d'année et qui, loin de progresser, vont régresser et terminer au bac avec 5-6... Cette attitude est vraiment stupide à mon avis. C'est une matière qui a un côté méthodique, et une autre facette déductive mais qui reste difficile et un bon résultat au bac est dû à un travail sur toute l'année. 

Le sport sera présenté sous forme de menus en fonction des différents profs de sports qui choisissent leurs spécialités en priorité. Dans le menu que j'avais choisi il y avait une nouvelle discipline le pentabond, du hand, du ping-pong, et de la course de distance. En alternative, en remplacement d'une discipline, la natation était proposée. 

Les horaires 

Mon emploi du temps comportait beaucoup d'heures de permanence entre les cours, qui sont à la fois utiles et longues...surtout lorsqu'on pense à notre emploi du temps sans toutes ces heures ! Je finissais parfois à six heures, mais cela restait rare. 

Les devoirs

Alors là, autant vous dire que je n'ai jamais autant travaillé de ma vie ! Tous les soirs, tout le weekend, les vacances, sans compter les jours où j'avais des devoirs à finir...et à rendre pour le lendemain. Mais il reste important de faire une pause et de penser à sortir prendre l'air.

Je vous conseille de revoir rapidement chaque cours de la journée pour ceux du lendemain et de ne pas venir sans avoir revu même s'il n'y a pas de contrôles, les professeurs étant sévères envers ce travail-là. Ficher est aussi une bonne habitude, surtout pour le bac. 

Le Bac de Français et le TPE

Le bac de français se révise toute l'année. En sortant de l'année de seconde, le niveau demandé en français est élevé, et pour réussir, vous devrez faire des progrès constants. Les clés de cette réussite sont de participer, faire le travail demandé sérieusement, et avoir une ouverture d'esprit. Toute l'année vous allez préparer en cours des "lectures analytiques" sur les quatre (cinq pour les L) thèmes: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVII à nos jours, le roman, la poésie et le théâtre. Elles sont l'équivalent de commentaires composés. Durant l'année, vous vous préparez aux trois sujets présents au bac soit le commentaire, la dissertation et l'écrit d'invention. Beaucoup sont attirés par ce dernier, mais il ne faut pas se méprendre, il s'agit souvent du plus dûr des sujets car il nécessite une compréhension parfaite du thème et du ou des textes du corpus. Le corpus - connu aussi sous le nom de question - est une question ou une affirmation qui te propose en une ou deux parties de relier les textes entre eux. 

L'épreuve, en juin, se divise en deux parties soit l'écrit - ce dont je viens de parler - et l'oral où un examinateur choisit un texte étudié dans l'année et nous propose une autre problématique d'analyse. Nous devons refaire sous forme de notes un commentaire répondant à la problématique, et finalement nous sommes interrogés sur le texte, et la séquence. 

 

Le TPE - soit Travail Personnel Encadré - ressemble aux enseignements d'exploration de seconde. En début d'année, deux professeurs s'occupent des élèves pour les orienter vers les thèmes qui vont être les leurs jusqu'à l'épreuve du bac. Dans ma classe, les deux matières à associer étaient le français et l'SVT. Mon sujet était la perception des couleurs. Durant une partie de l'année, on fait des recherches sur le thème concerné, puis on doit élaborer une "production" mêlant les deux disciplines. Avec des amies, nous avons créé un jeu de société sur les couleurs. Personne d'autre n'a choisi ce genre de production, qui a eu beaucoup de succès à l'évaluation. 

L'oral était en deux parties : tout d'abord une prestation orale sous une forme originale - pièce de théâtre pour mon groupe - et des questions posées de la part des examinateurs qui sont sensées nous destabiliser. Il faut vraiment maîtriser votre sujet, et les parties des membres de votre groupe pour éviter les surprises. 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

De la première à la terminale...

La première n'a pas seulement été dûre en travail pour moi mais éprouvante psychologiquement. J'ai perdu espoir à un moment, et je n'avais plus goût à rien. Je me suis resaisie et j'ai profité du reste de mon année, de ma passion pour la guitare après une longue discussion qui me fallait avoir avec mon professeur, des moments passés en famille, avec des amis, et de mon blog, que j'ai peu entretenu mais dans lequel j'écrivai chaque fois que j'en avais besoin. 

La terminale est l'année du bac, l'année qui termine le lycée, l'année de la majorité, l'année de nos choix pour le futur. Une année importante à tous les niveaux, qu'il faut réussir. 

Certaines fois nous avons l'impression de nous perdre, mais c'est la façon dont nous apprenons, dont nous grandissons. Mais je vais vous confier une chose: il arrive un moment où nous avons peur de grandir, et cette peur devient une fierté.

 

 

Mes articles en lien avec celui-ci :

- Bien s'intégrer au lycée : http://rememberthegoodtime.over-blog.com/2015/07/successful-integration-in-high-school.html

- Mon expérience en seconde : http://rememberthegoodtime.over-blog.com/2015/06/mon-experience-en-classe-de-seconde-5.html

- La philo expliquée par une prof de philo : http://rememberthegoodtime.over-blog.com/2015/07/interview-la-philosophie-expliquee-par-une-prof.html

- Scientist Sophomore Impressions : http://rememberthegoodtime.over-blog.com/2015/10/scientist-sophomore-impressions.html

- New School Year Resolutions : http://rememberthegoodtime.over-blog.com/2015/08/my-new-school-year-resolutions.html

Retour à l'accueil