Scientist Sophomore Impressions

Hello tout le monde ! 

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je reviens avec un article sur mes impressions à propos de ma première S, dans laquelle je suis depuis bientôt un mois et demi ! J'avais quelques appréhensions avant de débuter mon année...ainsi qu'au tout début de celle-ci d'ailleurs. L'impression que je n'étais pas à ma place, que le niveau était trop élevé pour moi, et que j'allais devoir m'accrocher pendant deux ans pour avoir des notes acceptables... 

Finalement je la trouve absolument géniale ! Tout m'intéresse beaucoup ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés, que l'on a sur cette section. Beaucoup sont en partie vrais, même si on les prend plutôt à la rigolade ! Je vais donc dans cet article vous parler de mes impressions à travers des phrases que l'on entend souvent à propos des S et des anecdotes ! 

C'est parti ! 

 

Les L et les S ne peuvent pas se supporter, il y a toujours un rejet de la part des deux envers l'autre...

Alors là, je ne suis pas tellement d'accord ! J'ai beaucoup d'amies qui sont en L, et je les respecte d'avoir fait ce choix, qui n'est pas la voie la plus facile... Je suis d'accord pour dire qu'ils n'ont pas de maths, sauf en option, mais le niveau en langues et en français est très élevé. Ce n'est pas une raison pour penser de cette manière totalement stupide. Après il y a des exceptions, mais la plupart disent ça pour plaisanter. 

 

Les S ont tendance à délaisser un peu trop les matières littéraires...

Oui et non, cela dépend vraiment des personnes. Ceux qui les délaissent sont stupides, parce que l'on en a besoin que ce soit pour formuler des analyses, ou pour la vie en général. Les meilleurs sont bons en tout, ce n'est pas les autres, parce qu'ils ont compris cela. Bon après il y a aussi les cas qui sèchent, qui dorment, ou utilisent leur calculette pendant ces matières-là... Il faut quand même penser que cette année, on a le Bac de français, et qu'il ne faut pas le négliger pour l'instant !

 

Le niveau est très élevé en sciences et en maths particulièrement, c'est très dûr, et seulement pour les intellos...

Bien sûr qu'il y a des élèves qui sont très doués, et qui ont vraiment un excellent niveau, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Cela m'a soulagée, parce que ce sont seulement eux que je pensais trouver. L'important avant tout est d'être motivé, de comprendre le cours, d'écouter tout attentivement, de poser des questions, et de travailler régulièrement, pas forcément beaucoup, mais souvent. 

 

Les S sont arrogants, hautains et prennent les autres de haut...

Alors là, je ne peux pas vous dire que c'est universel, parce que ce serait faux. Ce n'est pas non plus dû obligatoirement au choix de leur section, mais plutôt à leur caractère, leur façon d'être. Pour tout vous dire, l'on me reproche souvent d'être hautaine vis à vis de mes amis, et le pire c'est que je m'en rend pas compte ! On a même des fous rires à cause de ça... 

 

Ils ont des maths, tous les jours, tout le temps...

Pas tous les jours mais presque ! J'ai 5 heures de maths dans le semaine, réparties sur 3 jours; 4 heures d'SVT dont 2 heures de TP (Travaux Pratiques); et 3/4 heures de physique dont 2 heures de TP aussi. Mais ça va, ce n'est pas si pénible que cela. On est très chouchoutés dans cette matière si on peut dire. Les professeurs savent l'importance de cette matière et agissent en conséquence. 

 

La S est la meilleure section... 

Non, c'est faux. Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas ma fillière, mais parce que tout le monde est différent, et n'a pas les mêmes intérets. Il faut vraiment aimer les sciences pour aller en S, même si on est bon dans toutes les matières... Je trouve que chaque section est un peu trop spécialisée par contre, et que ce serait mieux pour tout le monde d'avoir moins d'heures de sciences pour les S, moins de SES pour les ES et moins de français pour les L, mais d'une autre partie, avoir de l'économie et plus de langues en S, plus de français et des sciences (SVT, physique) en ES, et des maths en L ! Des sections plus équilibrées et moins spécialisées je dirais.

 

Les professeurs sont très sévères et exigeants...

Bien sûr qu'ils le sont ! Ils doivent. Mais cela ne les empêche pas de plaisanter avec nous ! Mon professeur de physique nous sort souvent des phrases drôles au milieu d'explications. Une fois, il nous expliquait pourquoi les rayons du soleil, en traversant une loupe (autrement dit une lentille convergente), provoquaient un enflammement. Il a après comparé ce phénomène à une personne marchant dans le désert, qui souffrait plus ou moins de la chaleur en fonction de sa taille... Je cite: "C'est pour ça que les grands sont avantagés par rapport à ceux qui sont rase-motte !". Aussi des phrases types comme: "Je ne vais pas saloper mon schéma!", "Ta lentille est moche!", "Fais pas du boudin!"... Bref autant vous dire qu'il y a une bonne ambiance dans ses cours. 

 

Beaucoup d'à priori sont tout de même en partie vrais, mais c'est une excellente section ! Bien sûr, il faut aimer les sciences, la recherche scientifique ! Je me rends compte après un mois que je m'y sens tout à fait à ma place. En seconde, les professeurs nous mettaient la pression vis à vis de cette section, nous stressaient, mais au final, je m'attendais à pire. C'est très intéressant, et si l'on travaille un peu tous les jours, tout va bien. Il ne faut pas non plus négliger de matières. J'ai aussi l'impression d'avoir changé, ainsi que ma façon de raisonner...

 

Si vous appartenez à une fillière vous aussi, que vous avez des projets d'avenirs dans l'une, ou déjà fait partie d'une, n'hésitez pas à en parler en commentaire ! 

 

 

Scientist Sophomore Impressions
Scientist Sophomore Impressions
Retour à l'accueil