Réforme des collèges

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je reviens avec un article sur quelque chose dont j’avais absolument besoin de vous parler: la nouvelle réforme du gouvernement pour les collèges. Cet article ne sera pas ce dont vous avez l’habitude.

Une grève est prévue demain, à cause d’elle, vos professeurs vous en ont sûrement parlé, vos parents aussi, je pense... Le but était à la base sensé répondre au problème des inégalités scolaires. La réforme des collèges est à l’encontre de tous nos espoirs.

Vous vous rendez probablement compte dans vos classes respectives que tous les élèves ont des niveaux très hétérogènes. L’école est aujourd’hui laïque, gratuite et obligatoire, mais malheureusement en France, elle est inégalitaire, et certains élèves s’élèvent alors que d’autres chutent. Cette réforme va réduire tout le monde au même niveau: faible.

Je trouve l’idéologie de cette réforme totalement obsolète ! Supprimer le latin, comme matière à part entière, supprimer les classes européennes !

Qu’est devenue la France ? On veut supprimer les inégalités scolaires ? Alors pourquoi réduire un pays à l’ignorance ?

Au contraire, la présence de bons élèves favorise la progression des autres, ils vont essayer de chercher à rattraper le temps perdu, à s’intéresser aux différents cours.

Je pense que c’est injuste de ne pas permettre aux meilleurs élèves d’aller sur la voie de l’excellence. De plus, ce sont eux qui suivent des cours supplémentaires de latin, qui est d’ailleurs la langue dont descend le Français ! Supprimer le latin, ce serait comme supprimer nos origines, notre culture antique.

Je ne suis plus au collège, mais cette réforme me concerne autant que les autres. Je fais du latin, et j’ai été en classe européenne. S’ils les suppriment au collège, les lycéens en pâtiront eux aussi, et ils seront supprimés aussi en lycée.

C’est comme si l’on disait que comme tout le monde ne joue pas d’un instrument de musique, on va interdire ces enseignements.

C’est un choix. Et il vient d’être enlevé à certains d’entre nous.

Réforme des collèges
Retour à l'accueil