Mon expérience en 3ème

Hello tout le monde !

Je sais que la rentrée est passée depuis longtemps mais avec ma panne d'Internet je n'ai pas pu publier cet article sur ✨Mon expérience en 3ème ✨ que j'ai écrit pendant les vacances et qui m'a pris un temps fou !

Je me suis dit que pour celles qui sont encore au collège ça peut toujours leur servire comme l'année vient à peine de commencer...

~ Ma rentrée

Rien de passionnant...comme les autres années je stresse un max parce que je ne suis pas sûre d'être dans la même classe que mes amis et d'avoir des bons profs aussi... Mais ne vous inquiétez pas de toute façon si vous prenez les mêmes options et les mêmes langues, vous serez à coup sur dans la même classe.

~ Les cours

Ehhhh oui...emploi du temps pourri...8h/5h30 pour moi, en gros de l'ouverture à la fermeture du collège...et tous les jours.

Petite différence par rapport aux autres années : la plupart des profs nous préparent au lycée en nous dictant les cours.

~ Examen DNB

Bien sûr ! N'oublions pas le fameux brevet des collèges dit aussi DNB diplôme national du brevet !

Pas de problème, si tu écoutes bien et que tu as des notes normales, tout va bien se passer.

Les profs vont essayer de te faire stresser un max (ce qui marche très bien d'ailleurs) mais ne te fais pas trop de soucis, tu seras bien préparée. Au pire si le prof ne fait pas entièrement le programme achète des livres de révision pour la matière concernée comme ça tu seras au point.

Pendant l'année, j'ai eu 2 brevets blancs sur les trois matières du brevet normal (français questions/rédaction, maths, histoire).

Pour réussir, fais-toi des fiches de synthèse pour l'histoire, les formules ou propriétés pour les maths et la conjugaison en français. Entraîne toi aussi avec des anciens sujets de brevet.

Ne sois pas TROP sûre de toi ça te perdra...malheureusement je me suis plantée à un brevet blanc parce que j'ai été trop sûre de moi et suis passée à côté du sujet.

La vielle de l'épreuve ne fait AUCUNE révision !!! C'est très important. Sinon tu risques de tout oublier le lendemain.

Le jour de l'épreuve, ne stresse pas trop et concentre-toi bien sur le sujet. Relis attentivement les questions et pour la réécriture (qui dit trop facile dit plantage...) fait attention.

~ HIDA et épreuve orale d'anglais

Des épreuves orales...au boulot les timides ! Il faut parler distinctement et d'un air intéressé, sans trop regarder ta feuille.

Pour l'hida, tu dois préparer cinq dossiers sur cinq œuvres (je passe les détails vous le saurez bien assez tôt)

Dans mon collège, on devait demander à chaque cours quasiment Des précisions sur l'hida...très facile de faire un dossier sans exemple...

Astuce: fais corriger tes dossiers par un professeur environ deux mois avant l'hida, tu vas devoir faire des modifications à plusieurs reprises...

Pour l'anglais, il suffit juste d'avoir le niveau A2. Tu vas passer devant un prof d'anglais qui te pose des questions très simples, genre ce que tu veux faire plus tard ou si tu as des frères et sœurs...préparées à l'avance en plus !

~ Les notes

Là, c'est le moment de prendre conscience si tu as des mauvaises notes, que ton avenir est en jeu...

-d'un côté la seconde générale avec de bonnes études après et le métier que tu veux faire au bout de la route...

-d'un autre la seconde professionnelle où tu vas vraiment apprendre un métier .

Pour aller en général, il faut avoir les meilleures notes possible pour aller dans la filière de ton choix. En sachant, que même si tu as un bac L avec mention très bien et 18 de moyenne, tu as très peu de chances de te retrouver là où tu veux... Si tu peux, prend la filliere S...mais vraiment en dernier recours prend L.

Pour aller en pro, il faut aussi avoir les meilleures notes possibles. N'allez surtout pas croire que vous allez là pour rien faire ! Si tu as à la base des notes pas terribles, il n'y a pas forcément de la place pour toi dans la classe que tu veux...

~ Les garçons

C'est là que pour toi ça devient plus sérieux...mais fais attention: les garçons ne sont pas forcément finis à cet âge là.

~ La mentalité

La plupart des 3emes (ce que je désapprouve !!!) se considèrent comme les rois du collège et font la misère aux plus petits ! Mais bon, cette année, les 6emes étaient insupportables ! On avait juste envie de leur coller deux baffes... 😈

Ouf, je suis désolée pour cet article si Long, mais il y a tellement de choses à dire ! Si vous avez des questions, j'y répond volontiers en commentaire ou sur ma boîte mail remembergoodtime99@gmail.com

Prochainement, j'essaierais de faire un article sur comment être à l'aise à l'oral et comment se faire des amis plus facilement dans un nouveau lycée.

Voilà,

Bisous

Mon expérience en 3ème
Mon expérience en 3ème
Mon expérience en 3ème
Mon expérience en 3ème
Retour à l'accueil