La Beauté théorique

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vais vous présenter l'article que j'ai fait pour Lauren. J'ai remarqué qu'elle n'avait eu que 2 commentaires sur son blog ! Vous n'êtes pas allés voir, alors que c'était le but de cet article en collaboration... Je vous le publie donc sur mon blog, et si vous pouvez, allez voir son blog, il est bien écrit et suuuuper !

Je vous laisse le voir.

J’ai décidé de me surpasser en faisant un article théorique sur la beauté. Je vais vous poser quelques questions un peu philosophiques, auxquelles je vais répondre, et je vous laisse en commentaire me laisser votre point de vue, votre avis qui est très important. Cet article se compose juste de réflexions personnelles, bien entendu.

Le Beauté, le beau est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l’existence humaine. Elle change de critères en fonction des périodes, et est donc totalement aléatoire.

Peut-on vraiment décréter qu'une personne est belle ? Qu'est-ce qui nous fait dire ça ?

Les critères que l’on s’impose à nous-mêmes ; ou seulement le fait totalement égocentrique, que l’on se sent plus beau avec cette personne-là.



Cette personne a probablement de beaux traits, un beau visage, une belle silhouette. Oui, mais…


Tout ça ne dépend-il pas seulement de la période dans laquelle on vit ? Qui détermine de façon anarchique ces critères ?



Evidemment ! Dans les peintures de la Renaissance, les femmes représentées étaient bien en chair, pour ne pas dire énormes. Dans les années 50, 60, les femmes dites « belles » étaient tout en courbes, pas minces comme maintenant, surtout au niveau des hanches… A présent, les critères sont une fois de plus déterminés de manière anarchique…la minceur, le tight gap (l’écart entre les jambes), etc. C'est de nos jours une spirale infernale, de la même façon que la mode, lorsqu'une personne sort quelque chose de nouveau, les magasines, la presse, les people, et les blogueuses comme nous reprennent la même idée...



Il y a plusieurs réponses à cette seconde question.



S’il y a une personne qui détermine toute seule ces critères, personne ne la connaît… Par contre, nous pouvons nous-mêmes nous l’infliger après avoir vu une célébrité à la silhouette « parfaite » à la télévision. Ce qui, ne l’oublions pas, n’existait pas dans toutes les autres périodes de l’histoire… L’image de la beauté fonctionnerait donc comme une propagande, par Internet, la télévision, et tous les moyens modernes que nous avons à présent, qui fait en sorte de ne pas rappeler aux populations la propagande nazie, ou communiste. Oui, mais…


Quels sont alors les critères intemporels ? Y en a-t-il ?



Oui, bien sûr ! Ils changent en fonction des goûts d’une personne, tout le monde est différent. Il y a donc plusieurs beautés, ou formes de beauté. On ne parle donc plus de la
Beauté, représentée par la déesse Vénus ou Aphrodite, de la mythologie ; puisqu’il n’y a plus la même beauté déterminée dans toutes les époques. Oui, mais…


Qu’est donc la beauté alors ? En a-t-on une définition ?



La beauté est à la fois physique et intérieure, ne l’oubliez jamais.



Non, bien sûr, vous n’avez qu’à taper sur la barre de recherche de Google « Beauté », il n’y a pas une définition précise…



A vous de me la donner ! Après tout chacun ses critères anarchiques ! ;)







Quelques citations célèbres :



« La beauté est le sentiment que tu ressens envers toi-même et non l’image que le miroir te renvoie »







« La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde »



Oscar Wilde







« La beauté physique se fane et se dessèche avec le temps, la beauté du cœur demeure à jamais »



Mazouz Hacène







« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »



Nelson Mandela








J’espère que cet article théorique et philosophique vous a plu ! J’attends de grands commentaires en quantité !

La Beauté théorique
Retour à l'accueil