Incipit

Hello tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous présenter le début de roman (incipit) que j'ai écrit pour le plaisir. Dites moi ce qui va et ce qui ne va pas dans mon récit en commentaire 😄 C'est un mix de Divergente, Nos Étoiles Contraires et Hunger Games pour l'inspiration.

Incipit

Je rêve que je tombe. Quelques secondes avant de toucher terre, j'ouvre les yeux. Dehors il fait nuit. Je suis seule. Je me trouve à bord d'un train vide à l'approche du terminus, de la fin de ce que j'ai toujours connu. Je passe la tête par la fenêtre. Une légère brise fait voleter mes cheveux et mille parfums différents arrivent jusqu'à mon nez. L'aube se lève à peine et j'aperçois à perte de vue de l'herbe haute et des fleurs de couleurs époustouflantes. Un battement d'ailes retentit à mon oreille, je lève les yeux et aperçois un geai moqueur qui vole non loin de moi. Je tend mon visage vers les premiers rayons du soleil et me mets à siffler les notes du chant de mon district. A ce moment, tout bruit alentour cesse et c'était comme si chaque être vivant retenait son souffle pour m'écouter.

Soudain, un groupe d'oiseaux s'envole et j'entends une énorme détonation retentir au loin. Le train est secoué par un tremblement et je perds l'équilibre pour le retrouver projettée à l'autre bout du wagon. A travers la douleur qui vrille ma tempe, j'aperçois au loin une colonne de fumée qui envahit le ciel, si clair auparavant. Et c'est à partir de ce moment-là que tout a changé.

La plupart des gens pensent que le mot sacrifice est une perte. Moi, je pense que le vrai sacrifice est une victoire. On donne quelque chose qui a beaucoup de valeur pour nous à quelqu'un que l'on aime plus encore.

A la seconde, depuis le train, où notre regard s'est croisé, j'ai enfin compris. Ce fut comme une flèche en plein cœur, j'étais atteinte au delà des mots.

Je prends mon élan et je m'élance hors du train. Je roule à terre pour amortir le choc et cours vers la silhouette que j'ai aperçu du train, vers là où l'explosion a eu lieu. Il doit avoir environ mon âge mais ne fait pas partie de mon district. Il semble gravement blessé et un homme, à dix pas de là, s'apprête à lui tirer une balle dans la tête. Je m'élance entre sa cible et lui, et me prépare à la détonation qui va suivre...

Mon avis c'est que l'on a toujours le choix sur la façon de raconter les histoires tristes. Si l'on veut, on peut tout repeindre en rose. J'aime bien cette version-là, comme toutes les filles. Seulement ce n'est pas la réalité.

Cette réalité-là est bien pire que tout ce que vous pourrez imaginer... Plus que ma propre vie, c'était comme ça que je l'aimais.

Retour à l'accueil