Hannah Arendt

Hello tout le monde !

Aujourd'hui je reviens avec un article assez spécial sur un film que j'ai vu le weekend dernier et qui m'a beaucoup émue, et fait réfléchir : Hannah Arendt.

C'est un film biographique sur un passage particulièrement marquant, dans la vie de cette philosophe juive américaine.

~ Réalisatrice: Margarethe von Trotta

~ Acteurs principaux: Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet Mc Teer

~ Genre: drame biographique

~ Date de sortie: 2013

~ Durée du film: 113 minutes

~ Langages: Allemand et Français



1961. Hannah Arendt est une philosophe respectée et connue pour son talent de penseuse.

Son histoire est tragique: juive et d'origine allemande, elle est persécutée dans une Allemagne nazie. Elle se réfugie en 1933 en Amérique.

En apprenant que le procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi, responsable de la déportation de millions de Juifs, a lieu à Jérusalem, elle demande à être envoyée là-bas par le New Yorker en tant que témoin pour rédiger un article.

Alors que ses proches craignent que son passé ne la rattrape, Hannah Arendt met en lumière de façon magistrale le déroulement du procès. Quelles sont les motivations de ce criminel pour avoir fait déporter tant de personnes innocentes ? Était-ce un monstre assoiffé de sang ?

Eichmann déclare qu'on lui avait ordonné de faire ça, et qu'il avait simplement obéi à cet ordre.

Hannah est la première à parler de "la terrible, l'indicible, l'impensable banalité du mal". Elle déclare aussi que les chefs juifs ont collaboré avec les nazis. Cette déclaration est accueillie par de violents reproches, menaces de morts, des Juifs, et certains des proches d'Hannah. Or cette situation a eu lieu parfois. Son point de vue d'un personnage de bureau qui applique les règles. Cependant rien ne peut excuser Eichmann.

Il n'y a que les humains pour être inhumains.



Mon avis: Je conseille ce film à ceux et celles qui aiment la réflexion, et de préférence qui ont une certaine maturité pour tout comprendre. C'est un film compliqué, mais très instructif et intéressant.

Hannah Arendt
Retour à l'accueil