Commentaires de texte

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien !

Pour ceux et celles qui ne le savent peut-être pas encore, les cours de français au lycée sont beaucoup plus complexes qu'au collège et aussi plus intéressants. On commence à découvrir les dissertations, analyses d'images, analyses de documents et composition en histoire, et les fameux commentaires de texte !!!

Le français, ça se travaille. On est obligés de travailler régulièrement et ne pas (trop) se plaindre lorsque l'on a des tonnes de devoirs en français pour le WE...

Je vais dans cet article vous donner les tuyaux pour faire un bon commentaire de texte. Personnellement je détestais ça au départ, j'avais des notes du côté de 10-11 et je suis montée à 16 récemment.

En classe de seconde, on voit généralement les XVIIIe et XIXe siècles. Et les textes à étudier tournent autour de Voltaire (Candide notamment) et Maupassant (Bel-Ami, et Boule de Suif).

~ Première étape: lire attentivement le texte et rechercher différents thèmes abordés (ex: l'argent, le réalisme, le comique...).

La plupart du temps ils vous sont donnés. Mais l'étape la plus difficile est de trouver ces thèmes... Je vous conseille vivement de choisir des thèmes qui regroupent des citations un peu partout dans le texte, et éviter absolument les thèmes linéaires !

~ Chercher dans le texte les procédés.

Chaque thème représente une partie, un paragraphe du commentaire de texte. Dans les différents thèmes, regroupe des citations -> dont tu cherches le procédé (ex: figures de style comme la métaphore, la comparaison, l'énumération; les natures grammaticales...) -> que tu analyses en décrivant les effets produits sur le lecteur.

Tu organises sous forme de liste ton brouillon.

~ Rédaction au propre

Mettre ce que tu viens d'écrire au brouillon au propre sur copie-double nécessite un temps assez long... Utilise des mots de liaison, différents au long de ta rédaction de façon à éviter de se répéter...ce qui enlève des points !

~ Gère ton temps

Un commentaire en devoir sur table noté dure environ 1h à 1h30 voire deux heures.

Je te conseille de passer 20-30min sur ton brouillon et 30à50min au propre pour faire un travail sérieux.

Voilà pour cet article. J'espère qu'il vous a plu et aidé. N'hésitez pas à mettre un commentaire sous cet article pour plus de précisions, ou des conseils.

Commentaires de texte
Commentaires de texte
Commentaires de texte
Commentaires de texte
Retour à l'accueil