[TAG] Bookseller

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui je reviens avec un tag que j'avais envie de faire depuis un moment, et que j'ai trouvé sur un blog, en dehors d'overblog, puis dans certains de vos blogs plus récemment. Je l'ai trouvé très bien, étant donné qu'il parle en particulier de livres et de films. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de critiques, et si vous aimeriez en avoir, n'hésitez pas à me le demander en commentaire. 

J'ai rajouté quelques questions par rapport à l'original, et changé le titre, dont l'original était "Fangirl or not fangirl ?". J'espère qu'il vous plaira.

C'est parti !

 

Question n°1: Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, qui choisirais-tu ?

Sans hésiter, ce serait Kat, dans Alice au pays des Zombies de Gena Showalter, la meilleure amie d'Ali. Elle est très attachante je trouve, toujours positive, et drôle. Je m'entendrais vraiment bien avec elle.

 

Questions n°2: À quel personnage t'identifies-tu le mieux ? 

Ce n'est pas une question évidente, il y a dans les romans tellement de personnages aux caractères tous plus marquants les uns que les autres... Mais je dirais Tris, dans Divergente de Veronica Roth, pour son impulsivité, j'ai tendance à faire des choix sur un coup de tête, que je ne regrette pas, et qui me semblent juste même si cela ne l'est pas pour tout le monde. Mia, dans Si je reste de Gayle Forman, pour sa passion pour la musique. Je fais de la guitare depuis des années, et peut-être que je vais commencer le violoncelle, qui je trouve, a un son magnifique. 

 

Question n°3: Tu peux inviter un auteur à diner. Qui choisis-tu ?

Je pense que ce serait John Green. J'ai lu pratiquement tous ses romans, et ils témoignent d'une puissante réflexion sur le passage à l'âge adulte, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ils sont d'une certaine façon de la poésie à l'état brut, où ses personnages vivent le moment présent avec une telle force, que cela arrive à faire vibrer le lecteur. On est au coeur du livre, dans le coeur des personnages. 

 

Question n°4: Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire écrite par un fan, inspirée d'une oeuvre déjà existante), de quelle oeuvre serait-elle tirée ? 

Je ne vois pas l'intérêt que l'on peut avoir à réécrire une histoire qui a déjà été écrite. C'est de la redite, en nettement moins bien. Il vaut mieux se tourner vers une nouvelle dimension, sortie de notre esprit. Il faut vivre notre aventure, et non rêver sur celle des autres. 

 

Question n°5: Un de tes livres préférés va être adapté au cinéma et on te propose d'y jouer un rôle. Qui choisirais-tu d'incarner ?

Ce serait Ali Bell dans Alice au pays des Zombies, un livre que je lis et je relis depuis des années. Il n'a jamais été adapté au cinéma, mais j'espère qu'il fera l'objet d'une brillante adaptation, il le mérite. 

 

Question n°6: Un de tes livres préférés a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins, tu n'es pas d'accord avec le choix de l'acteur/actrice qui joue l'un des personnages. De qui s'agit-il, et qui verrais-tu à la place ? 

J'ai été un peu déçue par l'adaptation Sublimes Créatures, de 16 Lunes, roman de Kami Garcia et Margaret Stohl. Je voyais l'acteur qui joue Ethan Wate beaucoup plus attirant, et charismatique.

 

Question n°7: Voudrais-tu réecrire la fin d'un livre que tu as lu ? Si oui, duquel s'agirait-il, et quelle en serait la fin ?

Non, chaque fin est particulière à sa façon, et l'auteur a ses raisons, pour décider de finir un livre de cette façon-là. À nous de découvrir pourquoi, et c'est ce qui fait la beauté de la langue.

 

Question n°8: Quelle est ta fin de livre préférée ? 

La fin de Vert Émeraude, le dernier livre de la saga "Rouge Rubis" de Kerstin Gier, est particulièrement réussie, je trouve. La fin est très ouverte, et elle nous laisse de quoi imaginer la suite, sans nous laisser en plan. 

 

Question n°9: Tu diriges une émission dans laquelle tu peux interwiever des auteurs. Lesquels choisirais-tu ? 

Mon émission se nommerait "Bookseller", un mot de mon invention, qui est d'ailleurs le titre du tag ! Je voudrais interwiever Gena Showalter sur les raisons qui l'ont poussée à écrire son livre, ce qu'elle en pense, et ce qu'elle n'oubliera jamais de cette aventure. Puis également Mary Higgins Clark, une auteure que j'ai découverte il y a peu, dont je me plonge dans ses énigmes, dès que l'un de ses livres arrive entre mes mains; je lui demanderais si elle s'inspire de sa vie personnelle pour les contextes de ses romans. Et finalement, Pierre Bottero, mon auteur préféré lorsque j'étais plus jeune, j'ai adoré lire ses livres très poétiques, mais dans tous les cas ce serait impossible, parce qu'il nous a quitté lors d'un accident il y a quelques années. 

 

Question n°10: Constitue ta famille "livresque" idéale: Père, mère, frère et soeur... Choisis bien !

Je choisirais comme mère Emily dans le livre de Mary Higgins Clark, Dans la rue où vit celle que j'aime, comme père Gatsby dans Gatsby le Magnifique de Fitzgerald, comme frères et soeurs Charlie et Sam, dans Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, Margo Roth Spiegelman dans La Face Cachée de Margo de John Green, Lucy Penvensie dans Le Monde de Narnia de C.S. Lewis, film et livres qui ont bercé mon enfance, Gaby dans Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, et Sylvain dans Night School de C.J. Daugherty.

Une énorme famille ! Mais je ne changerai la mienne (réelle) pour rien au monde ! 

 

Voilà pour ce tag ! Je tague tous ceux et celles qui passeraient par là, et qui auraient envie de le faire. Je vous lance le défi de rajouter pour chacun de vous une question, et de changer le titre pour en donner un qui vous correspond ! À vous de jouer ! 

Bisous, 

Alice

 

P.S. voir le P.P.S

 

P.P.S: J'ai cherché sur le Web le mot "Bookseller" et je me suis rendue compte que je ne l'avais pas du tout inventé ! Dommage pour moi, j'en étais persuadée... Il s'agit du nom d'un magazine anglais, centré sur les livres. Cela allait bien en contexte, il n'empêche ! ;)

Retour à l'accueil