La santé avant l'apparence

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je reviens avec un article qui me tient à coeur, sur une nouvelle qui se répand progressivement dans les médias, à propos de substances toxiques qui seraient présentes dans les produits de beauté, maquillage, et les soins qui vont avec. 

Les marques de cosmétiques, jusqu'aux plus répandues et aux plus connues, n'hésitent pas à ajouter des substances toxiques, qui sont bien évidemment dangereuses pour la santé, surtout en contact direct avec la peau. Il est important dès maintenant de vérifier la liste des ingrédients qui se trouvent dans les produits que vous achetez. Je vous propose une liste des composants toxiques qui peuvent se trouver dans vos produits:

 

La santé avant l'apparence

J'ai également pensé à quelques petites astuces qui pourront éventuellement vous servir au quotidien:

  • Imprimez cette liste, ou une qui contient la même liste de données, pour la glisser dans votre porte-feuille et la consulter lors de vos achats de cosmétiques pour éviter de vous retrouver avec des produits illicites...
  • Evitez vraiment d'acheter vos produits de maquillage et de soin dans des grandes surfaces, ou des supermarchés. Ils ne sont pas chers, et c'est malheureusement le piège. Il vaut mieux privilégier les produits qui sont au plus proche de la nature, car, même s'ils ne font pas le même prix, ils ne vont pas abîmer la peau et proviennent d'un commerce équitable. Je vous conseille les produits de Lush, The Body  Shop, et tous les bios, mais je vous suggère de regarder quand même la liste des composants. 
  • De la même manière que les produits naturels, les DIY faits maison de masques, gommages sont à privilégier. Vous savez exactement tous les composants ! 

 

Cet article est simplement un article de prévention, et de conseils que je peux vous faire, mais si vous continuez à consommer et à acheter des produits contenant ces substances toxiques, vous n'êtes plus ignorants désormais et savez les risques encourus. 

Les cosmétiques peuvent contenir des perturbateurs endoctriniens, qui sont des molécules mimant, bloquant, ou perturbant l'action d'une hormone et perturbant le fonctionnement normal d'un organisme. C'est bien sûr très grave, et en tout cas cela peut l'être dans la grande majorité des cas. Une hormone accomplit une action très précise dans l'organisme, et si elle est atteinte les conséquences peuvent être gravissimes. 

Ils peuvent également contenir des substances irritantes, comme dans certains gels douches, et soins pour lutter contre l'acné qui ont des effets contraires à ce qu'ils étaient sensés faire.

Ils peuvent provoquer des allergies, ainsi qu'atteindre un organe comme le foie.

 

Je pense que ces entreprises ont commis des actions scandaleuses envers leurs clients, et la population en général. C'est une honte d'ajouter des substances vraiment dangereuses dans des soins, et des cosmétiques. 

Il ne s'agit plus de se préoccuper de son apparence, mais de sa santé avant toute chose

Je vous indique le lien du site que je suis allée voir et qui vous apportera davantage de précisions sur les produits toxiques.

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques

Retour à l'accueil