Complaint

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas énormément de temps libre ces jours-ci pour écrire, mais je tenais à faire cet article. Vous vous demandez sûrement de quoi cet article va parler. Ce n'est pas un article joyeux. En Anglais, "complaint" a plusieurs significations. Il veut dire à la fois plainte et reproche.

J'ai reçu il y a quelques jours un mail, envoyé sur mon formulaire de contact, de la part d'un certain Adrien, qui fait partie d'un réseau Wundr. Il fait à la fois de la publicité gratuite et un outrage à mon blog, à moi, et à tous ceux qui sont passés, au moins une fois sur mon blog

J'étais absolument scandalisée lorsque j'ai lu ce mail ! Non seulement il critique d'une certaine façon mon blog mais vous aussi ! 

Déjà je considère un blog comme quelque chose de personnel, l'on aime ou l'on n'aime pas, mais cela reste notre blog et l'on en est fier. Je le suis. Peu importe le nombre de visiteurs et d'abonnés. Lorsque j'ai commencé mon blog, j'ai vu mon travail évoluer, avec le temps, pour arriver là où j'en suis maintenant, aujourd'hui. Et il évoluera encore je l'espère. Je ne vous ai jamais forcés à rien. Le libre arbitre existe et a une valeur que l'on découvre seulement lorsque l'on en est privé. La technologie à l'heure actuelle rend les personnes dépendantes et la plupart du temps contrôle notre vie privée

Je trouve inadmissible que cette personne m'envoie un mail pour que j'oblige en quelque sorte les visiteurs de mon blog, dès qu'ils sont venus une fois, à s'abonner et à me suivre. Il s'appuie sur des statistiques, dont on ne connaît absolument pas la véracité: "70% des visiteurs quittant un site ne reviennent jamais." Oui, et alors ? Je ne veux pas vous obliger à lire mes articles si vous n'en avez pas envie. Si j'ai actuellement plus d'une centaine d'abonnés, c'est eux et uniquement eux qui l'ont choisi. 

Je suis allée voir le site en question, et la page d'accueil est encore plus choquante que le mail en lui-même. Ce réseau oblige carrément les visiteurs à s'abonner en faisant apparaître le formulaire, tout en paraissant amical. Si cela vous arrive, ne les remplissez pas ! Il collecte aussi les emails, pour les envoyer au propriétaire du blog. De plus, il analyse le comportement des visiteurs lorsqu'ils vont quitter le site ! Si ce n'est pas du totalitarisme ! 

Je peux même parier sur le fait que la personne qui m'a envoyé le mail, ne reviendra pas. Il n'en a rien à faire, c'est purement de la publicité

Ce projet serait selon lui un "vrai plus à mon blog". Soit. On ne crée pas un blog pour avoir des milions de vues, et d'abonnés. Je sais qu'au moins, sur mon blog, que je n'aurai forcé personne à s'abonner ni à le lire. Et que c'est justement pour mon travail, pour la qualité de mes articles, qui plaisent, ou ne plaisent pas, que vous m'avez suivie, ou pas. C'est une cause noble, pas comme celle du réseau Wundr. 

Je remercie tous ceux qui m'ont lue jusqu'au bout. 

 

Retour à l'accueil