Le Graal de la blogueuse parfaite

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article de conseils pour tenir un blog de qualité, peut importe son thème, et le rendre différent à la manière de chacun, par ses articles mais aussi par la qualité de la présentation, de l'écriture, etc. 

Ce n'est jamais évident lorsque l'on débute, et même plusieurs années après, de maintenir cette qualité que les lecteurs apprécient. Je vais essayer de regrouper ces points importants, indispensables à la vie d'un blog. En faisant cet article, je ne pense pas une seconde tout savoir, ni vous donner des conseils extraordinaires pour que votre blog soit comme le mien. Non, votre blog est unique, le mien aussi à sa façon, et cet article contient des objectifs que j'aimerais, moi-même, atteindre un jour. 

Ce que j'appelle un blog "vivant", c'est à la fois la façon dont interragissent les lecteurs avec le créateur du blog, et à la fois le créateur lui-même, qui rend son blog vivant en publiant régulièrement, en répondant aux commentaires. C'est un ensemble d'éléments

 

L'inspiration  

Trouver l'inspiration est le problème récurrent des blogueurs. Il y a toujours un moment où l'on ne sait pas, où l'on ne trouve pas d'idée pour écrire un article. L'inspiration nous abandonne après un certain nombre d'articles publiés, c'est comme cela, on n'y peut rien, comme la fatalité. Eh bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. En créant un blog, on s'engage dans un genre de contrat avec les lecteurs. C'est ainsi que je le perçois. Et le manque d'articles est un manquement à cet accord. 

En disant ça je suis injuste, parce tout le monde connaît ce problème à un moment donné. Je vous mentirais en disant que cela ne m'arrive pas au moment où je vous écris. Mais il faut savoir le surmonter à sa manière en allant voir des photos sur le Web (We Heart It, Pinterest...), en sortant en ville se promener, en demandant conseil à sa famille... A une période, c'était en jouant de la guitare que les idées me venaient, par bribes ( pas très pratique...). Il y a toujours une solution à un problème donné. Peut-être que c'est seulement le fait de tenir un blog qui ne vous plaît plus, réfléchissez-y. 

 

La présentation 

La présentation de votre blog ne dépend que de vous, et un peu d'Overblog aussi quand même, pour les différents thèmes. J'ai choisi de miser sur un thème relativement simple, qui n'est pas extravagant, de cette façon, je me dis que ceux qui viennent voir mon blog, viennent pour les articles que je fais et pas pour l'esthétique ;D 

Elle doit être unique, c'est pourquoi je vois beaucoup de blogueuses qui se créent des bannières personnalisées, avec leurs photos. C'est vraiment bien, je trouve. La couleur dans les articles est non négligeable elle aussi, mais il ne faut pas en abuser et mettre uniquement du rose juste parce que vous aimez cette couleur. Il faut aussi penser aux lecteurs, qui ne pourront pas lire très facilement quand l'écriture est éclatante... Il y a un tout et un objectif à atteindre, différent pour chacun. 

 

Cultiver la différence 

On arrive au point le plus important, mais non moins difficile à réaliser. Il s'agit de cultiver sa différence. C'est aussi valable dans la vraie vie, c'est lié, une personne qui a un blog vraiment spécial, doit être vraiment spéciale elle aussi. Et inversement, une blogueuse qui fait tout comme les autres, est juste banale. En tout cas dans le côté qu'elle décide de montrer aux autres. 

Il y a la série des Back to School en particulier, que je déteste, non pour le principe, qui est généreux, mais pour le fait qu'elle conduit les blogueuses dans une impasse où elles sont toutes sensées faire pareil. Vous n'êtes pas obligées. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle, procéder différemment que les autres ! Il suffit de vous lancer. 

 

L'écriture

L'écriture compte pour beaucoup. Si vous faites un article de trois lignes, avec en plus une faute à chaque mot, dans un français approximatif...oubliez ! Le monde des blogs n'est pas pour vous. A moins que vous ne persévériez et que de fil en aiguille, vous adoptiez des techniques pour abandonner les méthodes préhistoriques du départ : en trouvant un correcteur, en vous poussant à écrire de plus en plus, progressivement. Cela s'apprend, et tout le monde peut le faire. 

 

Les articles

Pour instaurer une routine, utilisez des formules que vous appliquez par la suite chaque fois que vous écrivez un article. Cela aide dans l'intro qui tombe juste après. Il y a toujours un plan, et il faut s'y tenir, c'est une règle. Formule -> Intro vague puis de plus en plus précise pour arriver sur les termes du sujet -> plan (je vais procéder comme ça, etc) -> vif du sujet -> conclusion et éventuellement un petit message à faire passer (FAQ en cours, liens, concours). 

Repostage

Je trouve cette option d'overblog très productive, et vraiment bien lorsque l'on a adoré un article et que l'on veut le republier sur notre blog, de façon à éviter le plagiat. Je ne comprends absolument pas les blogueuses qui prennent des textes qu'elles n'ont pas écrits pour les mettre sur leur blog, et récolter les fruits de ce qu'elles n'ont en réalité pas fait ! C'est une honte ! Acceptez vous telles que vous êtes, et même si votre blog n'est pas parfait, on l'aimera tel qu'il est, avec ses hauts et ses bas, mais au moins, ce sera de vous. Votre succès. Et pas celui des autres. 

 

Cet article est centré sur la différence de votre blog, qui est un objectif que j'aimerais atteindre, et que je vous souhaite d'atteindre aussi si ce n'est pas déjà fait, si c'est le cas, bravo.

Bisous et à ce weekend ! 

Retour à l'accueil