Successful integration in High school

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je reviens avec un article que vous m'avez demandé de faire après mon article sur mon expérience en seconde. Il s'agit donc de "Bien s'intégrer au lycée".

Comme je l'ai dit dans mon article précédent, le lycée est l'exact opposé du collège. Une fois que l'on a passé son brevet, on rentre dans la cour des grands, tant attendue, mais il est toujours mieux de savoir ce qui nous attend, avant de foncer la tête la première. 

Les premiers mois de seconde sont, je trouve, vraiment difficiles lorsque l'on est dans un bon lycée, il s'agit d'adopter de nouvelles méthodes de travail, et aiguiser son esprit, ce qui n'est pas si évident à faire après avoir été bichonnés pendant quatre ans... C'est incroyable ce que l'on peut changer en quelques mois à peine ! On passe véritablement d'enfant, à une personne presque adulte. J'exagère peut-être un peu, mais c'est ce qui s'est passé pour moi. Je le vois dans les discussions familiales, mes articles qui sont différents, lorsque je lis un livre classique, regarde un tableau, etc... Mais ce n'est pas tellement de cela que je vais vous parler dans cet article. je vais plutôt, suite à mon article sur la seconde, m'orienter vers les relations sociales au sein du lycée, qui sont différentes du collège, étant donné la mentalité des gens de notre entourage. Cependant, ne vous imaginez pas que tout le monde est mature...loin de là ! 

♦ Nouveau Bahut, nouveau Départ, c'est ce que je me suis promis dès le début de l'année...c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, mais pour donner une bonne impression de départ, il faut mettre de côté sa timidité, ne pas se laisser faire non plus, devenir le bouc émissaire est vite fait, par contre, pour ne plus l'être aux yeux du monde, c'est un sacré travail ! Le sourire est la clé de l'amitié, si tu restes toujours dans ton coin, à te lamenter sur ton sort, c'est pas gagné. On se plaint toujours des autres, mais il faut aussi savoir se remettre en question. 

♦ En cours, place-toi à côté des personnes vers qui tu aimerais aller. C'est le meilleur moyen pour les connaître mieux ! Le mieux, c'est pendant les cours de TP de physique et de SVT, parce qu'être à côté d'un beau gosse pour ça, c'est plutôt cool, non ? ;D 

♦ Dès la rentrée, soigne ton apparence, pour ne pas paraître négligé(e), sans exagérer, sois toi-même. La classe range toujours les gens dans des étiquettes, qui la plupart du temps, restent toute l'année. Je trouve ça déplorable, totalement injuste. Certaines personnes classent aussi avec nos fréquentations, alors si par exemple, tu es avec des personnes dont la classe se moque tout le temps, on ne prend même pas le temps de s'intéresser à toi...mais j'imagine que c'est pareil au collège. 

♦ Reste avec des gens qui te conviennent et qui ne cherchent pas à te manipuler et avec qui tu t'amuses, c'est très important. J'ai eu beaucoup de problèmes avec ça, le groupe dans lequel j'étais au départ, m'a paru tout d'un coup moins attrayant qu'au départ, et j'ai dû mettre une distance entre eux et moi, mais comme on n'avait passé l'année ensemble, je ne voulais pas leur dire ce que je pensais vraiment. J'ai eu ce déclic pendant mon voyage en Allemagne, en avril. J'ai passé toutes mes journées avec un autre groupe, vraiment génial. On s'amusait plus, et l'amitié était moins superficelle. On s'en rend le plus souvent compte lorsque l'on a des problèmes, lorsque l'on se sent mal et que personne ne vient. 

♦ Sois toi-même, je pense que c'est le meilleur conseil que je peux vous donner sans parler de ma vie... N'essaie pas de rassembler à quelqu'un que tu admires, cela ne te rapportera rien. 

 

J'espère que mon très long article vous aura plu, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez, et passez voir ma FAQ, qui est sur ce thème. Gros bisous. 

Successful integration in High school
Retour à l'accueil