Mon expérience en classe de seconde

Hello tout le monde ! 

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je reviens avec un article qui servira sûrement à beaucoup d'entre vous pour l'année qui vient, après les vacances. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin ! Mais pour l'instant, c'est maintenant ! alors profitez bien !! 

La seconde est une classe difficile, si vos professeurs cherchent à vous faire peur lorsqu'ils vous parlent de cette classe, dites vous qu'ils n'ont pas tout à fait tort. Vous sortez du brevet, avec mention peut être, et vous avez confiance en vous. C'est normal, mais faites attention quand même, à ne pas trop avoir confiance en vous, car la seconde est le début du lycée, et cela n'a absolument rien à voir avec le collège et tot ce que vous connaissez...

# La rentrée

Mon expérience en classe de seconde

La mienne s'est plutôt bien passée. Etant donné que je venais de débarquer dans une nouvelle ville, je ne connaissais absolument personne. C'est un cas extrême, vous n'aurez probalement pas le même cas de figure... A l'heure de rendez-vous, à la rentrée, ils nous ont répartis par classes, j'étais dans la 2nde 3. Dans la salle, on a eu le droit à tous les papiers à remplir, le carnet (moins beau qu'au collège...), les livres, la carte de cantine... Cela a duré la matinée. Ensuite, l'après-midi, on était convoqués individuellement par un de nos professeurs. J'ai ainsi fait la connaissance de ma merveilleuse prof de français ! Le courant est passé tout seul, et ça, toute l'année. 

J'ai rencontré des amies ce jour-là, qui le sont restées par la suite. 

 

# Les cours 

Mon expérience en classe de seconde

Je n'ai eu que de bons professeurs, donc, du coup des cours intéressants. Les matières sont non seulement différentes au niveau de l'enseignement, mais aussi nouvelles pour certaines. Les cours de technologie, de musique et d'art plastique n'existent plus, et ils sont rempacés par des cours d'économie (SES ou PFEG), et un enseignement d'exploration (Littérature et Société; Sciences de laboratoire...) qui sont différents dans chaque lycée. Ils sont mis en place en tant que préparation pour une épreuve orale du BAC, le TPE, dont je parlerai par la suite.

Les cours de français, sont, je trouve, absolument géniaux quand l'on a un bon professeur. On n'apprend plus la grammaire ou la conjugaison, mais l'on va bien au delà: la compréhension de textes littéraires en passant par des commentaires de texte; la rédaction pour aussi exposer des idées, notamment en dissertation ou commentaire. 

Les cours de sciences en général sont intéressants, mais complexes, surtout dans un bon lycée. 

Les cours d'histoire suivent un programme non chronologique, qui met en relation des éléments de différentes époques, qui met en avant une évolution dans le temps. 

Dans tous les cours, on commence dès la seconde à prendre des notes sur le cours présenté par le prof. On finit par s'y faire, avec des flèches, des abréviations, et en écrivant vite. C'est une technique que vous apprendrez de façon progressive, tant mieux...

 

# Les horaires, pauses, repas

 

Mon expérience en classe de seconde

Les pauses sont exactement les mêmes qu'au collège. Il n'y pas de changement sur ça. Dans mon lycée, on a une heure pour manger, ou plus lorsque l'on a des heures de trou. On peut sortir si l'on veut à ces moments-là, au contraire du collège. Les portables sont autorisés, mais pas dans les bâtiments, juste la cours. Il ya deux grandes salles que vous pouvez appeler "perm": la salle d'étude, où l'on travaille en silence; et la salle polyvalente, où l'on s'amuse. Il y a des tables de babyfoot, une scène, des poufs...bref le bonheur ! 

Les horaires étaient, pour moi, bien plus allégés qu'au collège... 

 

# Les devoirs

Mon expérience en classe de seconde

Pour les devoirs, il faut compter beaucoup plus de temps qu'au collège. Presque tous mes week ends étaient fichus à cause d'eux... Il faut absolument vous faire un planning, et une liste de tout ce que vous devez faire. 

 

# La mentalité générale

Mon expérience en classe de seconde

Au lycée, tout le monde a acquis une certaine maturité, et on ne se juge pas entre nous comme au collège, où il y a une certaine unité en mode, et autre. Même si vous êtes les plus petits, vous ne le ressentirez pas comme lorsque vous étiez en 6ème. Les gens changent avec l'âge. 

Il y a une certaine liberté, de la même façon qui s'installe. Tu croises facilement des gothiques, des punks...qui ne sont pas jugés "cassos" comme au collège. 

 

# BAC: les épreuves de première et les sections

Mon expérience en classe de seconde

Les épreuves que vous aurez à passer en première dépendent avant tout du choix de votre section de l'année de première. Durant toute votre seconde, on va vous "embêter" pour que vous choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Ce choix dépend avant tout de vos capacités dans les matières qui comptent le plus. 

Pour aller en S, la physique, les maths et l'SVT comptent beaucoup. 

Pour aller en ES, l'économie et l'histoire comptent. 

Pour aller en L, ce sont les langues, le français (remplacé par la philosophie en terminale). 

Ensuite, chaque filière a son équivalent en bac technologique: STMG pour ES, STL pour S. Les autres concernent plus l'informatique. 

En S, vous aurez à passer en première le BAC de français, oral et écrit, ainsi qu'un TPE, qui signifie "Travail Personnel Encadré". Il s'agit d'un travail de groupe sur un thème précis, encadré par des profs qui sont là pour vous aider. Le tout présenté comme un exposé, à la fin. 

En ES, il y aura le BAC de français, comme en S, le BAC de sciences, un mix de maths, physique et SVT, ainsi que le TPE.

En L, il y aura le BAC de français qui compte énormément pour votre BAC, le BAC de sciences et un TPE. 

Attention, ne vous laissez pas dire que la filière S est la meilleure, au contraire, elle est très difficile, et convient aux matheux. Le but, lors de votre choix, et de prendre une filière où vous serez à votre aise, et où vous donnerez le meilleur de vous même. 

 
 
Mon expérience en classe de seconde

Pour terminer ce très long article, je vous en propose certains en complément, à vous de me dire ceux qui vous feraient plaisir de lire : 

* La philosophie expliquée par une prof de philosophie

* Comment prendre des notes en cours ?

* Bien s'intégrer au lycée

J'espère que mon article vous aura plu, j'ai sûrement oublié pas mal de choses, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas ! En commentaire ou par mail, à remembergoodtime99@gmail.com

Voilà ! Bisous !!

Retour à l'accueil