Style Bohème
Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je reviens avec un article sur un style que vous connaissez surement de nom, mais pas plus: le style bohème.
Le mot « bohème » existe depuis le XVIIe siècle en France, mais n’est apparu que plus récemment en temps que mouvement littéraire, artistique et aussi comme un style de vie, qui comprend l’habillement. Au départ, la bohème était une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté mais surtout l’insouciance. On retrouve notamment dans le célèbre poème d’Arthur Rimbaud, Ma Bohème, ce principe. Cette nouvelle manière de penser, s’accompagnait aussi d’un style vestimentaire excentrique. Ces excentriques voulaient croire à un monde plus simple, plus veau que ce qu’il était, un peu comme les hippies bien plus tard. Ce style de vie a une certaine tendance à rejeter la domination bourgeoise d’où l’expression « bourgeois bohème » que vous devez connaitre. Il y a aussi une référence aux peuples bohémiens ou tziganes.
Aujourd’hui, les personnes qui s’habillent de cette façon ne pensent pas forcément au côté historique de ce style, qui était au départ un mouvement libertin, une nouvelle façon de penser.
Je vais vous parler à présent des éléments principaux, de ce style excentrique.
* Les motifs des robes longues
Les bohos sont des adeptes des robes longues, à motifs colorés et exotiques.
* Les franges
Elles apparaissent partout, des tee-shirts aux sacs, en passant par les cardigans, les bottes, et de même les robes...
* Les bandeaux
Les bohos portent généralement leurs cheveux lâchés ou en tresses, pour agrémenter leurs coiffures de couleurs vives, elles rajoutent des bandeaux colorés.
* Les plumes
Beaucoup de coiffures, d’accessoires, de vêtements, ont des plumes. On sent ici une référence aux indiens, de même qu’avec les franges...
* Les bijoux
Ils sont nombreux, un peu « fouillis » sur les poignets, les boucles d’oreilles font une impression de fait main, naturel, et les colliers sont souvent faits avec des pendentifs à symboles, plumes ou pierres.
* Couronnes de fleurs
Les bohos étant très proches de la nature, tout comme les hippies, ils portent généralement des couronnes de fleurs.
* Les chapeaux
Les chapeaux sont en daim la plupart du temps, et accessoirement protègent du soleil ;)
* L’attrape rêve
Il est utilisé comme symbole dans ce style, et apparait partout, en tatouage, en pendentif, décoration, motif... Il leur vient des indiens d’Amériques, qui croyaient qu’ils effaçaient les mauvais rêves.
N’hésitez pas à agrandir les images, pour mieux les voir.
Voilà pour cet article ! Et toi, aimes-tu ce style ? Es-tu « boho » ?
Personnellement, j’aime beaucoup, c’est sympa d’adopter certains de ces éléments dans une tenue un peu plus récente... Cela offre une certaine forme de liberté vis-à-vis de la mode, qui me plaît bien.